Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • À la recherche de La Grande Fosse

    C'est (re)devenu une obsession, depuis que j'ai repris goût à Alésia, de trouver cette fameuse Grande Fosse, réputée être, pour Danielle Porte, un véritable temple qui impressionne tous ceux et toutes celles qui la découvrent. Les  indications fournies dans son Alésia, Citadelle jurassienne, paru en 2000 aux Éditions Cabedita, ne me paraissent pas très claires, et près de 15 ans après mes premières recherches, j'ai encore fait chou blanc. Mais, une balade dans le Bois derrière Cornu n'est jamais inutile, tant on peut ressentir de vibrations liées à la magie de l'endroit et découvrir des choses qu'on ne cherchait même pas. La prochaine fois sera la bonne, j'en suis sûr.

    Lire la suite

  • Le Bois derrière Cornu par les Gyps de Syam

    Les Gyps (ou Gyts ou Gits, c'est selon) de Syam sont des mammelons rocheux et forestiers qui dominent la plaine de Syam, petit village jurassien d'une grande richesse patrimoniale, historique, géographique et géologique (anciennes forges, villa palladienne, confluent de la Saine et de l'Ain, Roche des Sarrasins et candidature déclarée au siège de la bataille d'Alésia, qui, comme d'aucuns ne veulent pas le savoir, s'est bel et bien tenue dans les montagnes du Jura). Ils constitueraient la citadelle (arx en latin) de la grande métropole religieuse de toute la Celtique, d'où Vercingétorix a toisé Jules César et où la statue monumentale d'Alise, consacrant le Chef gaulois, mériterait de trôner. Pour qui voudrait faire abstraction de l'Histoire, le site reste un fabuleux terrain de jeu pour randonneur et randonneuse en quête de sensations pédestres et sylvestres. 

    Lire la suite

  • La Grange d'Aufferin et la Roche des Sarrasins par la Source intermittente

    Petite boucle hivernale autour de Syam, au départ du Parking des Taillets, en rive droite de Saine, pour découvrir la Source intermittente, qui, lorsqu'elle est bien cadencée, ne coule que toutes les 7 minutes, avant de remonter vers le Camp Nord en contournant les praerupta, un peu trop abrupts pour moi, pour rendre visite au vénérable Gros Chêne de la Grange d'Aufferin et à l'impressionnant mur militaire, afin de vérifier qu'ils sont toujours debout, puis de regagner le village de Syam en passant sous l'impressionnante arche de la Roche des Sarrasins et finir en traversant le Camp de César au niveau de la plaine de 3000 pas.

    Lire la suite