Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

À la recherche de La Grande Fosse

C'est (re)devenu une obsession, depuis que j'ai repris goût à Alésia, de trouver cette fameuse Grande Fosse, réputée être, pour Danielle Porte, un véritable temple qui impressionne tous ceux et toutes celles qui la découvrent. Les  indications fournies dans son Alésia, Citadelle jurassienne, paru en 2000 aux Éditions Cabedita, ne me paraissent pas très claires, et près de 15 ans après mes premières recherches, j'ai encore fait chou blanc. Mais, une balade dans le Bois derrière Cornu n'est jamais inutile, tant on peut ressentir de vibrations liées à la magie de l'endroit et découvrir des choses qu'on ne cherchait même pas. La prochaine fois sera la bonne, j'en suis sûr.

D'après les différents recoupements que j'ai pu faire, la Grande Fosse est située sur le flanc Saine de l'arx, entre le Belvédère des Prés Grillet et celui de Taiclet. Il y a bien une esquisse de plan dans l'ouvrage de Danielle Porte, mais il n'est pas très clair. Sans doute suis-je déjà passé de maintes fois devant, mais sans la voir, tant le relief est tourmenté, régulièrement modifié par des travaux forestiers. Mais, cette fois, je pense avoir compris comment l'aborder et je compte bien finir par atteindre mon objectif.

IMG_1224.jpeg

En attendant, je me suis contenté d'un petit tour au Belvédère des Prés Grillet, qui domine la plaine,

IMG_1225.jpeg

d'un aller-retour un peu tronqué à l'ouverture basse de la Grande Cheminée et d'un petit pélerinage vers la Déesse Alésia. Il y avait longtemps..!

IMG_1228.jpeg

Et j'ai fait connaissance avec le Moine, magnifique menhir losangique et parfaitement troué, dressé sur la gauche de la route forestière de Cornu, avant la pointe de l'arx. Il n'aurait été découvert qu'en 2006. Pourtant, il en jette, sous sa mousse, avec sa fougère en guise de décoration sur le poitrail.

 

IMG_1220.jpeg

IMG_1221.jpeg

Les commentaires sont fermés.