La Grange d'Aufferin et la Roche des Sarrasins par la Source intermittente
Petite boucle hivernale autour de Syam, au départ du Parking des Taillets, en rive droite de Saine, pour découvrir la Source intermittente, qui, lorsqu'elle est bien cadencée, ne coule que toutes les 7 minutes, avant de remonter vers le Camp Nord en contournant les praerupta, un peu trop abrupts pour moi, pour rendre visite au vénérable Gros Chêne de la Grange d'Aufferin et à l'impressionnant mur militaire, afin de vérifier qu'ils sont toujours debout, puis de regagner le village de Syam en passant sous l'impressionnante arche de la Roche des Sarrasins et finir en traversant le Camp de César au niveau de la plaine de 3000 pas.
Cette courte, mais néanmoins physique, randonnée permet d'apprécier quelques éléments de la richesse patrimoniale, historique et géologique disséminés autour du village de Syam. Parfaitement adaptée à la brièveté des jours hivernaux, quand on habite sur place ou pas trop loin, elle peut, classiquement et aisément, être jumelée avec l'ascension des Gyps de Syam, décrite plus loin lorsque les journées se feront plus printanières, voire estivales, donc beaucoup plus longues. Dans ce cas, un départ dans le village même de Syam sera peut-être à privilégier, afin de boucler en beauté et profiter de l'après-rando pour jeter un œil aux Forges et à la Villa Palladienne, fleurons du village.
Du Parking des Taillets, prendre la D279 sur la droite pour franchir la Saine et bifurquer à droite peu après le pont, en direction de la Source intermittente en suivant les panneaux indicateurs jaunes (ou le balisage du GRP du Tour de la Vallée de la Saine) et en longeant les vestiges d’un aqueduc qui servait à capter l’eau de la source autrefois, lorsque celle-ci coulait..
Au niveau de la Source intermittente, qui jaillit d’un petit pierrier, continuer à suivre le GRP en empruntant la courte, mais rude montée sur la gauche, dont la partie supérieure est câblée pour faciliter et sécuriser l’ascension, jusqu’à ce que celui-ci rejoigne la D127, que l’on traverse pour poursuivre dans le bois en face.
Un bon kilomètre plus loin, le chemin forestier rejoint, au niveau d’un virage en épingle, la D279 qu’il faudra remonter sur 300m, jusqu’à l’épingle suivante.
Prendre alors le chemin forestier qui monte dans l’axe pour un petit aller-retour de 600m jusqu’au Gros chêne de la Grange d’Aufferin, un arbre vénérable de plus de 400 ans, aujourd’hui décédé, mais qui tient toujours debout en 2023.
50 mètres plus loin, en suivant toujours le GRP, on trouvera le mur militaire.
Redescendre par le même chemin jusqu’à l’épingle et prendre cette fois le sentier qui descend dans le champ, en direction de la Roche des Sarrasins. Après un passage dans le bois, on découvre soudainement un véritable chaos rocheux, au sein duquel il faudra se repérer (plutôt facilement) pour trouver le bon itinéraire et accéder à l’arche sous laquelle on va passer.
Le sentier descend de façon plutôt raide sur une cinquantaine de mètres, avant d’obliquer à gauche en direction de la D279, juste en amont du village de Syam. Passer devant la Mairie, descendre la Rue du Lavoir pour rejoindre la D279 que l’on emprunte pour traverser la Plaine de Syam (où Jules César avait établi son camp principal au temps d’Alésia) et arriver au pied des Gyps, où se trouve le Parking des Taillets.